header
À propos
Lancé en mai 2021, le Chantier Laval ZéN est une initiative du projet « Québec ZéN » du Front commun pour la transition énergétique, co-porté par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et le mouvement citoyen Laval en transition. Il vise à mettre en œuvre la transition socio-écologique sur le territoire lavallois. Par transition socio-écologique, on entend un processus de transformation globale des différents systèmes (énergétique, alimentaire, transport, etc.) présents dans notre société vers la justice sociale et la carboneutralité. La finalité de ce processus est à la fois de limiter les impacts des activités humaines sur l’environnement, réduire les inégalités sociales et développer la résilience face aux crises à venir.

Le Chantier Laval ZéN souhaiter fédérer les actions en faveur de la transition socio-écologique sur le territoire lavallois et mettre en commun les ressources disponibles pour y parvenir. Si la démarche participe à la sensibilisation des individus, c’est surtout dans la réalisation d’actions concrètes qu’il souhaite se démarquer. Pour ce faire, le Chantier cherche à impliquer le plus grand nombre d’acteur.rice.s lavallois.e.s possibles sur le territoire en créant des cercles de travail regroupant la population, les institutions, les entreprises et les organismes communautaires. Le Chantier aspire à devenir autonome au fil des ans et à s’implanter durablement à Laval.

Le Front commun pour la transition énergétique propose une démarche en trois temps pour mettre en œuvre la transition socio-écologique sur le territoire.

  • Le diagnostic 360o
  • Cette première étape vise à caractériser les différents aspects du territoire et de sa communauté pour ensuite en identifier les enjeux pertinents en lien avec la transition socio-écologique.

  • La Feuille de route
  • Sur la base des enjeux identifiés, la deuxième étape travaille à établir une feuille de route contenant toutes les actions pour répondre à ces enjeux et réaliser la transition socio-écologique sur le territoire.

  • Plan de mise en œuvre
  • La dernière étape de la démarche a pour objectif d’établir un plan de mise en œuvre permettant d’identifier des indicateurs et faire le suivi des actions inscrites dans la Feuille de route.
En parallèle à cette démarche principale, une démarche secondaire est proposée afin de faciliter la création de projets ponctuels (ex. balados, cercle de lecture) et faire la promotion de la démarche et le recrutement des membres. Les deux semaines d’actions ZéN (automne, printemps) participent à cette démarche secondaire.
Coporteurs
imgCoporteur
Partenaires
imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire imgPartenaire